La communauté a été en émoi récemment avec la découverte d’un superuser chez GGPoker. Moneytaker69 a grindé les limites et tournois un peu trop facilement..
Un scandale de triche choquant secoue la communauté du poker en ligne après des accusations de superuser
Un scandale de triche choquant secoue actuellement la communauté du poker en ligne après qu’un joueur ait piraté le logiciel client de GGPoker pour écraser ses adversaires avec un taux de victoire approchant dix fois la norme acceptée.
Un fil de discussion 2+2 a été publié hier soir, détaillant un certain nombre d’accusations graves :
“Le joueur “MoneyTaker69” est accusé de superutilisation sur GG Poker.
“En décembre, Moneytaker69 a gagné à 90bb/100 sur GG Poker en 8 900 mains avec un VPIP de 53%. Peu de temps après, il a gagné un tournoi MTT de 150 $ pour 47 586 $ en adoptant une stratégie extrêmement volatile, suscitant ainsi de nombreuses suspicions.
“GG Poker a reconnu la situation en privé et se prépare à y remédier, mais il est important que le public soit immédiatement informé de la gravité de cette superutilisation.”
Le joueur, connu sous le nom de “MoneyTaker69”, a exploité une faille côté client en rétro-ingénierie et en modifiant le client de bureau du site pour Windows, interceptant et modifiant certains paquets de données liés au jeu envoyés entre les joueurs et les serveurs de jeu de GGPoker.
Cette faille lui a permis d’identifier des situations de paris rentables avec un degré de certitude élevé, aboutissant à un taux de victoire de 90bb/100 au cash-game.
Les données exploitées provenaient d’une fonction de réaction “Pouce en l’air/Pouce en bas” mise en place en mai 2022.
Bien que le joueur ne pouvait pas voir les cartes cachées de ses adversaires, l’exploit lui a permis de déduire son équité tout en étant all-in lors d’une main donnée, connaissant ainsi indirectement les probabilités de gagner.
GGPoker publie une déclaration admettant la situation
L’équipe de sécurité de GGPoker a enquêté sur le problème, identifié la faille côté client et l’a corrigée.
“GGPoker a récemment repéré des schémas de jeu inhabituels et des paquets de jeu anormaux côté client d’un utilisateur surnommé ‘Moneytaker69’.
“Notre équipe technique de sécurité a enquêté sur le problème, identifié une faille côté client et corrigé ce qui a causé ces circonstances inhabituelles. Nous avons banni l’utilisateur et confisqué les gains indu ment gagnés, s’élevant à 29 795 $.
“Nous nous excusons sincèrement pour l’incident, qui a inquiété de nombreux joueurs de poker quant à l’intégrité du jeu et ébranlé leur confiance en GGPoker pour fournir la meilleure expérience de poker. Nous prenons cet incident très au sérieux et continuons de travailler dur pour ne pas décevoir les joueurs de poker.”
Cet incident a suscité un débat au sein de la communauté du poker, en particulier sur l’interdiction par GGPoker du suivi des résultats par des tiers, souvent utilisé pour identifier des comptes extrêmement rentables et potentiellement tricheurs.
Certains membres de la communauté ont critiqué l’approche de GGPoker en matière de sécurité, suggérant que la plateforme ne surveille pas efficacement les tricheurs.
En réponse à l’incident, GGPoker a présenté des excuses, reconnaissant l’impact significatif sur l’intégrité du jeu et la confiance de ses joueurs.
La plateforme affirme qu’elle prend des mesures pour renforcer ses mesures de sécurité, notamment en doublant la taille de son équipe technique de sécurité et en sollicitant l’aide de professionnels renommés en matière de sécurité.
Il pourrait y avoir beaucoup plus à dire sur cette affaire. Les anciens de la communauté se souviendront clairement du premier scandale de superutilisation il y a 15 ans lorsque Russ Hamilton a pu voir les cartes cachées de ses adversaires et les dépouiller de millions de dollars.
La différence avec cet incident est que le mode superutilisateur était une fonctionnalité intégrée dans le client. Dans le cas de GGPoker, un pirate extérieur est parvenu à s’introduire.
Et cela aurait pu être bien pire. Les montants estimés gagnés indûment sont de petites pommes de terre par rapport à ce qui aurait pu se produire s’ils avaient été beaucoup plus prudents pour éviter de susciter des soupçons.
Commencer à des enjeux moyens, environ 200NL, aurait permis au pirate informatique de progresser rapidement vers des jeux à enjeux élevés tout en maintenant un taux de gain dans les limites normales.
Jason Mo a écrit :
“Je ne sais pas comment les superutilisateurs se font prendre. Il serait incroyablement facile de gagner à environ 20bb/100 et de ne pas jouer une seule main suspecte sur un échantillon énorme.”
Et Charlie Carrel a posé la question la plus inquiétante : si une personne se fait prendre, combien s’en sortent indemnes ?
C’était la plus grande crainte du poker en ligne au début, lorsque la sécurité n’était pas à la hauteur des normes actuelles.
Il y a déjà des personnes qui parlent du préjudice que cette nouvelle pourrait causer aux affaires de GGPoker dans un avenir proche.
Des excuses rapides ont été présentées, mais bien sûr cela devait être fait. La nouvelle était là.