Breadcrumb home iconHome » Variantes belote : classique, coinche, tout atout…

Variantes belote : classique, coinche, tout atout…

La belote, dont l’origine demeure encore mystérieuse de nos jours, est sans conteste le jeu de cartes qui compte le plus de variantes : des plus connues comme la coinche ou la belote tout atout, aux plus obscures variantes régionales, jouées uniquement par quelques personnes au fond d’un bistrot isolé.

Nous allons au sein de cet article découvrir les principales variantes de la belote et leurs caractéristiques propres.

joueurs de cartes

SOMMAIRE [TDM H3]

Variantes de la belote en ligne

Belote classique

Dans cette version, sans doute la plus célèbre, 4 joueurs s’opposent par équipes de 2, les partenaires étant l’un en face de l’autre. Vous pouvez y jouer notamment sur le site de Skill7 et bénéficier de 50€ de bonus lors de votre inscription.

5 cartes sont distribuées à chaque joueur au début de chaque donne, puis la carte du dessus du tas restant est retournée. Elle est proposée successivement à chaque joueur pour devenir la carte indiquant la couleur de l’atout. SI un joueur décide de la prendre, il s’en empare et se verra remettre 2 cartes supplémentaires, tandis que les autres participants en ajoutent 3 à leur jeu (chacun dispose donc de 8 cartes).

Si personne ne veut de la carte retournée, un 2ème tour de table est effectué, et lors de celui-ci les joueurs peuvent choisir n’importe laquelle des 3 couleurs restantes. Comme pour la première phase, la personne qui décide de la couleur de l’atout prend 2 cartes + celle retournée (qui ne peut donc pas être une carte d’atout), et les 3 autres compétiteurs en prennent 3.

Si tout le monde passe encore lors de ce tour, une nouvelle donne est effectuée.

Belote coinchée/contrée

Cette variante laisse moins de place au hasard, puisque les 8 cartes de chaque participant sont distribuées avant le choix de l’atout. Celui-ci est déterminé par un tour d’enchères, également appelées annonces : chaque joueur, à tour de rôle, va choisir de passer ou d’annoncer une couleur associée au gain que l’équipe pense faire. Les adversaires peuvent surenchérir , jusqu’à ce que tout le monde passe : la dernière enchère précise donc l’atout ainsi que le montant du contrat à effectuer.

Les annonces à la belote coinchée sont une étape très stratégique, durant laquelle l’entente entre les 2 coéquipiers est primordiale. Si vous pensez à un moment que vos adversaires ne réaliseront pas leur contrat, vous avez la possibilité de “coincher” ou “contrer” (ce terme, qui a donné son nom à cette version du jeu, diffère selon les régions). Cela signifie que les points de la manche seront doublés, attention donc à ne pas perdre !

Vos adversaires ont même la possibilité de “surcoincher” ou “surcontrer”, ce qui aura pour effet de quadrupler les points de la partie : défaire interdite… Surtout si vous jouez de l’argent !

Belote tout atout / sans atout

Tout atout : prudence…

A la belote tout atout, aucune couleur n’est supérieure à une autre, et toutes les cartes ont la valeur habituelle de la couleur de l’atout, à savoir :

  • Valet : 20 points
  • Neuf : 14 points
  • As : 11 points
  • Dix : 10 points
  • Roi : 4 points
  • Dame : 3 points
  • Huit et Sept : 0 point.

Prudence si vous décidez de choisir une annonce tout atout : comme aucune couleur n’est supérieure à une autre, un adversaire possédant une couleur forte peut détruire votre stratégie, en alignant ses cartes sans que vous puissiez couper ! Il vaut mieux s’assurer d’être en position de force dans 3 couleurs minimum pour choisir cette technique.

Sans atout : vive les As !

La belote sans atout est proche de la version tout atout : aucune couleur ne domine, mais la valeur des cartes diffère :

  • As : 11 points
  • Dix : 10 points
  • Roi : 4 points
  • Dame : 3 points
  • Valet : 2 points
  • Neuf, Huit et Sept : 0 point.

Comme on peut le constater, si vous possédez de nombreux As dans votre main, cette option peut être très intéressante ! Attention cependant, comme pour la variante tout atout, à ne pas avoir trop de faiblesses dans certaines couleurs, vos adversaires pourraient bien en profiter…

Variantes régionales

Belote marseillaise

Cette variante dispose de nombreux noms qui changent selon la région où vous jouez : belote marseillaise, corse, découverte… Ne vous en faites pas, les règles, elles, ne changent pas !

Le principe est le même que pour une partie classique, sauf que 2 joueurs seulement s’affrontent. Ils disposent donc de 16 cartes chacun : 6 dans leur main, et 10 sur la table. Ces dernières sont réparties en 2 lignes horizontales.

Voici comment se déroule une donne à la belote découverte :

1. Chaque participant reçoit 5 cartes en main

2. Deux rangées sont distribuées sur la table face cachée , alternativement, en commençant par l’adversaire

3. La 1ère carte du paquet restant est retournée, pour permettre de déterminer l’atout. Celui qui ne prend pas l’atout pioche 1 carte supplémentaire.

4. Une autre rangée est distribuée pour chaque compétiteur, face ouverte cette fois-ci, sur la rangée face cachée.

La partie se déroule ensuite de manière classique, et il faut bien évidemment d’abord jouer les cartes visibles sur la table pour pouvoir retourner et jouer celles cachées.

Coinche stéphanoise

La coinche stéphanoise se située à la croisée des autres versions. Elle est encore très jouée à l’heure actuelle à Saint-Etienne et dans l’ensemble de la région du Forez.

Certains détails la distinguent des autres versions :

  • 6 cartes sont distribuées en début de partie à chaque participant
  • La phase d’enchères s’effectue alors, mais de 5 en 5 et non de 10 en 10 comme habituellement à la coinche
  • Les 2 cartes restantes sont réparties après l’annonce de l’atout.

Cette formule mélange donc habilement hasard et réflexion : si elle demeure très difficile à trouver en ligne, vous pouvez néanmoins retrouver de nombreuses autres variantes sur le site Gameduell.

18+ | Jeu responsable! | Termes et conditions applicables | Contenu commercial